Equipe éducative

Charles Goguely, Pierre-André Jeannin et Uma Arnese (manque Aurélie Erb)

Aurélie Erb, 25.10.1989

Animatrice socioculturelle, éducatrice spécialisée

Bachelor of Art en animation socioculturelle à la Haute Ecole de Travail Social de Genève.

 

 

Aurélie Erb a travaillé durant trois ans dans un EMS à Chambésy, un petit village proche de la cité de Calvin. Elle y avait la référence de 17 personnes qu’elle a accompagnées, ainsi que leurs proches, dès leur arrivée et pour certaines, jusqu’à leur départ. C’est en 2018 qu’Aurélie a décidé de prendre un congé d’une année pour partir à l’aventure avec son compagnon, sur un corsaire et de rallier Venise à Athènes. Après six mois en mer le retour au bercail s’est fait sentir car une petite matelote est venue pointer le bout de son nez quelques mois plus tard.

En 2019, Aurélie a été engagée dans un établissement pénitentiaire vaudois en qualité d’éducatrice. Elle y a suivi des personnes lors de leur détention afin de leur amener un accès à la culture en reprenant l’atelier bibliothèque et en animant des sessions d’écriture et de réflexion. Après une année, elle a décidé de changer de voie et de rejoindre l’équipe des Habitats pour une nouvelle aventure professionnelle.

« Je suis une personne enthousiaste et énergique, j’aime être au grand air et partir à la découverte de la nature et ses trésors. Je consacre mon temps libre à ma famille et mes amis autours d’un jeu ou sur un fond de musique, qui rythme notre quotidien. Durant la saison froide, j’apprécie de pouvoir lire un bon bouquin, dessiner et m’essayer à la musique (en très grande débutante). L’été j’ai la chance de pouvoir faire mes premiers pas en tant que jardinière, art que je découvre avec plaisir et curiosité. Je m’essaye à faire mes propres conserves pour pouvoir les savourer durant l’hiver. Pour moi il est important de respecter la nature et son rythme en retournant à des plaisirs simples mais infiniment riches. J’aime également aller à la rencontre de l’autre et de ses univers, ce qui me permet d’élargir et de colorier à l’infini la vision que j’ai du monde. »

 

Charles

Charles Goguely, 18.05.73

Enseignant, éducateur spécialisé

Brevet de technicien supérieur en biotechnologie, licence en gestion de la qualité à la faculté de science de Besançon et diplôme d’éducateur spécialisé IRTS de Franche-Comté

 

 

Charles Goguely a enseigné les  mathématiques  et la physique/chimie durant sept ans  dans un établissement public français avec des élèves de 12 à 18 ans. Il a exercé ce métier pendant cinq ans en Guyane française. Il a ensuite travaillé pendant trois ans comme éducateur dans un CER (centre éducatif renforcé) où il accompagnait des mineurs délinquants multirécidivistes en grande difficulté sociale. Il intègre, ensuite, la structure des habitats en 2010 et passe parallèlement son diplôme d’éducateur spécialisé.

« Je suis d’un naturel joyeux et optimiste. J’aime m’entourer de mes amis et de ma famille avec qui je partage mon plaisir de la cuisine, du bien-manger et du bien-vivre. J’aime la nature, les balades en forêt ou en montagne, je suis sensible à l’environnement et tâche d’y prendre soin. J’aime écouter de la musique, je suis ouvert à de nombreux styles et je joue également de la basse, en amateur. Je lis beaucoup et principalement des romans et des BD que je collectionne, comme j’aime collectionner de vieux objets qui encombrent mes armoires. Je vais également au cinéma, à des concerts. Je suis curieux et aime découvrir et apprendre sans cesse de nouvelles choses au contact des autres. C’est pourquoi  j’apprécie tout particulièrement le public adolescent car ils sont dans cette phase de curiosité et de découverte si riche en expérience, qu’il me plait d’être à leurs cotés pour pouvoir les guider et les encourager. »

 

PA

 

Pierre-André Jeannin, 20.07.61

Responsable pédagogique et éducatif

Licencié en Sciences Sociales à l’Université de Neuchâtel

 

 

Pierre-André Jeannin a un parcours professionnel varié dans le domaine du travail social. Après deux ans comme enseignant spécialisé et quatre comme animateur pastoral et assistant social, il se découvre une passion pour le monde de l’éducation. Il y travaille dans un premier temps avec des populations très variées, comme des personnes en situation de handicap physique et psychique ou dans le milieu de la psychiatrie adulte et infantile. Finalement il se concentre sur les adolescents qu’il côtoie depuis 14 ans, successivement comme responsable d’équipe dans un foyer pour jeunes délinquants, dans un centre d’accueil d’urgence et depuis 2007 aux logements communautaires de Sainte-Croix. En 2011 il obtient un Certificat de formation à la Pédagogie professionnelle, lui donnant le droit d’enseigner avec des apprentis.

« Je suis un amoureux de la montagne, particulièrement en hiver. Je pratique plusieurs sports : le ski sous toutes ses formes, le VTT, le volleyball et la marche à pied. Après mes études j’ai passé quatre ans à parcourir le monde lors d’un grand voyage qui m’a fait découvrir l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Sud. J’ai une âme de cinéphile et j’apprécie beaucoup partager les richesses de cet art avec nos jeunes locataires. Je suis persuadé que nous avons tous un rôle à jouer sur cette planète, d’où un intérêt particulier pour l’âge adolescent, moment de prédilection pour les choix importants de la vie. Tous les jeunes qui nous sont confiés ont une grande richesse en eux. Je désire les aider à la découvrir, pour leur bonheur et pour celui de leurs proches. »

   

Uma Arnese (14.02.1967) est notre auxiliaire remplaçante depuis le mois de mars 2018. Metteuse en scène de théâtre, co-directrice du Festival d’arts inclusifs « Out of The Box » à Genève et formatrice d’adultes à Pro Senectute, elle intervient en cas d’absence de l’un(e) d’entre nous ou lors d’activités spéciales qui nécessitent un encadrement plus conséquent