la fondation du balcon du jura

Qui sommes-nous ?

Le domicile des parents (ou représentants légaux) des apprenants qui suivent une formation à plein temps au CPNV de Sainte-Croix est parfois éloigné du lieu d’apprentissage. Certains doivent par conséquent trouver un logement sur place et il n’est pas forcément facile de quitter le foyer familial en devenant indépendant à la fois professionnellement et personnellement, surtout lorsque que l’on est mineur.

Dans le but d’adoucir cette transition, la Fondation du Balcon du Jura pour l’encadrement des élèves de l’École des Métiers de Sainte-Croix, en étroite collaboration avec la DGEP (Direction générale de l’enseignement postobligatoire) a mis en place une structure d’encadrement pour ces jeunes.

Les Habitats comportent 39 chambres individuelles meublées, réparties en 8 appartements équipés d’un espace comprenant une cuisine agencée, un salon et trois locaux sanitaires. Une salle de loisirs, une salle de réunion ainsi qu’un local à lessive pour tous complètent l’infrastructure.

Pierre-André Jeannin, Carole Brémond, Charles Goguely, Marie Schmid

Notre mission

Le but de la Fondation est d’offrir aux jeunes élèves du CPNV un encadrement extra-scolaire sur le site de Sainte-Croix, dans un espace convivial et propice à la réussite de leurs études. Nous avons pour mission de leur permettre une bonne intégration sur le lieu d’études et des conditions de travail agréables, en favorisant la cohabitation harmonieuse et l’entraide.

Pour faciliter leur autonomisation, une équipe de trois professionnels encadrent les apprenants dès leur retour de cours, du lundi au jeudi pendant les périodes scolaires. Ils leur apprennent à coordonner de manière harmonieuse leurs tâches scolaires, la vie en communauté ainsi que leurs activités de loisirs. Un accent tout particulier est mis sur l’hygiène de vie et l’alimentation. Un éducateur assure la surveillance de nuit, il est présent de 22h à 7h, du dimanche soir au vendredi matin. Lorsqu’un jeune rencontre des difficultés scolaires ou d’organisation, des entretien de coaching et des périodes d’appuis dans les branches générales lui sont proposés. Les éducateurs des Habitats collaborent également avec le corps enseignant du CPNV si cela s’avère nécessaire au bon déroulement de la scolarité de l’apprenant.

équipe éducative

Pierre-André Jeannin, 20.07.61

Responsable pédagogique et éducatif

Licencié en Sciences Sociales à l’Université de Neuchâtel

 

Pierre-André Jeannin a un parcours professionnel varié dans le domaine du travail social. Après deux ans comme enseignant spécialisé et quatre comme animateur pastoral et assistant social, il se découvre une passion pour le monde de l’éducation. Il y travaille dans un premier temps avec des populations très variées, comme des personnes en situation de handicap physique et psychique ou dans le milieu de la psychiatrie adulte et infantile. Finalement il se concentre sur les adolescents qu’il côtoie depuis 26 ans, successivement comme responsable d’équipe dans un foyer pour jeunes délinquants, dans un centre d’accueil d’urgence et depuis 2007 aux logements communautaires de Sainte-Croix. En 2011 il obtient un Certificat de formation à la Pédagogie professionnelle, lui donnant le droit d’enseigner avec des apprentis.

« Je suis un amoureux de la montagne, particulièrement en hiver. Je pratique plusieurs sports : le ski sous toutes ses formes, le VTT, le volleyball et la marche à pied. Après mes études j’ai passé quatre ans à parcourir le monde lors d’un grand voyage qui m’a fait découvrir l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Sud. J’ai une âme de cinéphile et j’apprécie beaucoup partager les richesses de cet art avec nos jeunes locataires. Une de mes autres passions est la recherche de sens. Je suis persuadé que nous avons tous un rôle à jouer sur cette planète, d’où un intérêt particulier pour l’âge adolescent, moment de prédilection pour les choix importants de la vie. Tous les jeunes qui nous sont confiés ont une grande richesse en eux. Je désire les aider à la découvrir, pour leur bonheur et pour celui de leurs proches. »

Carole Brémond, 12.03.69

Assistante socio-éducative

Assistante en soins communautaires et Aide familiale

 

Carole Brémond a travaillé de nombreuses années dans l’aide et les soins à domicile, intervenant auprès de personnes âgées, handicapées ainsi que dans des familles.

Pour sa formation d’ASE, elle a intégré un établissement médico-social en psycho-gériatrie, durant deux ans.  Elle a, par la suite, occupé une fonction d’éducatrice dans une fondation accueillant une population avec polyhandicap. Sa dernière formation en tant que clown social est originale et atypique, mais elle illustre bien son intérêt pour l’accompagnement et l’interaction de la personne dans sa globalité, au-delà de l’âge, du statut, des capacités et des croyances.

 « J’apprécie particulièrement notre magnifique région du Balcon du Jura, qui, selon les endroits a des airs d’Ecosse ou de Corse. Plusieurs fois par semaine, je parcours ses chemins en courant en été et raquettes aux pieds en hiver.

J’ai besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et la lecture est un de mes outils favoris pour y accéder. J’aime cuisiner pour ma famille et mes amis. Concerts, expositions, cinéma, je n’ai pas de préférence en matière de culture et me laisse guider par mes envies.

Les relations humaines sont pour moi extrêmement enrichissantes, elles sont, une source d’apprentissage intarissable. Je perçois l’accompagnement des jeunes comme une modeste, passionnante et valorisante participation à la construction d’adultes en devenir. »

Charles Goguely, 18.05.73

Enseignant – éducateur spécialisé

Brevet de technicien supérieur en biotechnologie, licence en gestion de la qualité à la faculté de science de Besançon et diplôme d’éducateur spécialisé IRTS de Franche-Comté

Charles Goguely a enseigné les mathématiques et la physique/chimie durant sept ans dans un établissement public français avec des élèves de 12 à 18 ans. Il a exercé ce métier pendant cinq ans en Guyane française. Il a ensuite travaillé pendant trois ans comme éducateur dans un CER (centre éducatif renforcé) où il accompagnait des mineurs délinquants multirécidivistes en grande difficulté sociale. Il intègre, ensuite, la structure des habitats en 2010 et passe parallèlement son diplôme d’éducateur spécialisé.

« Je suis d’un naturel joyeux et optimiste. J’aime m’entourer de mes amis et de ma famille avec qui je partage mon plaisir de la cuisine, du bien-manger et du bien-vivre. J’aime la nature, les balades en forêt ou en montagne, je suis sensible à l’environnement et tâche d’y prendre soin. J’aime écouter de la musique, je suis ouvert à de nombreux styles et je joue également de la basse, en amateur. Je lis beaucoup et principalement des romans et des BD que je collectionne, comme j’aime collectionner de vieux objets qui encombrent mes armoires. Je vais également au cinéma, à des concerts. Je suis curieux et aime découvrir et apprendre sans cesse de nouvelles choses au contact des autres. C’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement le public adolescent car ils sont dans cette phase de curiosité et de découverte si riche en expérience, qu’il me plait d’être à leurs cotés pour pouvoir les guider et les encourager. »

Marie Schmid, 19.04.1962

Animatrice socio-culturelle, Assistante sociale

Diplômée de l’Institut d’Etudes Sociales du canton de Genève section animation socioculturelle, Formation passerelle à la Haute Ecole Sociale du canton de Genève section service social, CFC de Sérigraphe.

Marie Schmid a travaillé de nombreuses années auprès d’adolescents, en milieu ouvert, en qualité d’animatrice socioculturelle. Elle a également travaillé en milieu socioéducatif, en gestion accompagnée de logements de transitions pour adultes concernés par des difficultés de santé psychique. Assistante sociale, elle est intervenue au sein de différents centres sociaux auprès d’une population âgée de dix-huit à soixante ans.

« Passionnée par les interactions humaines, j’aime créer des évènements culturels : fêtes de quartier, concerts, expositions etc. Je m’implique également dans des actions de cohésion sociale.
Je me sens très concernée par l’écologie, l’environnement et nos enjeux actuels. A mes heures, je photographie notre environnement. Je suis très attachée au monde associatif où j’ai à mon actif quelques créations d’associations. Je cuisine à mes heures perdues pour mes amis et ma famille que j’aime recevoir à ma table. Enfin, j’’aime me balader sur les montagnes du Jura et je suis fascinée par le règne animal »

VISITES ET RENSEIGNEMENTS

Pierre-André Jeannin

076 595 82 02

pierre-andre.jeannin@cpnv.ch

NOUS ÉCRIRE

Fondation du Balcon du Jura

Case Postale 145

CH-1450 Sainte-Croix

habitats@cpnv.ch

 

ADMINISTRATION ET BAUX À LOYER

Fiduciaire Jaques SA

024 455 24 24

alexandre.jaques@fid-jaques.ch