la fondation du balcon du jura
Qui sommes-nous ?
Le domicile des parents (ou représentants légaux) des apprenants qui suivent une formation à plein temps au CPNV de Sainte-Croix est parfois éloigné du lieu d’apprentissage. Certains doivent par conséquent trouver un logement sur place et il n’est pas forcément facile de quitter le foyer familial en devenant indépendant à la fois professionnellement et personnellement, surtout lorsque que l’on est mineur.
Dans le but d’adoucir cette transition, la Fondation du Balcon du Jura pour l’encadrement des élèves de l’École des Métiers de Sainte-Croix, en étroite collaboration avec la DGEP (Direction générale de l’enseignement postobligatoire) a mis en place une structure d’encadrement pour ces jeunes.
Les Habitats comportent 39 chambres individuelles meublées, réparties en 8 appartements équipés d’un espace comprenant une cuisine agencée, un salon et trois locaux sanitaires. Une salle de loisirs, une salle de réunion ainsi qu’un local à lessive pour tous complètent l’infrastructure.
Charles Goguely, Pierre-André Jeannin, Marie-Marie Antonin,
Notre mission
Le but de la Fondation est d’offrir aux jeunes élèves du CPNV un encadrement extra-scolaire sur le site de Sainte-Croix, dans un espace convivial et propice à la réussite de leurs études. Nous avons pour mission de leur permettre une bonne intégration sur le lieu d’études et des conditions de travail agréables, en favorisant la cohabitation harmonieuse et l’entraide.
Pour faciliter leur autonomisation, une équipe de trois professionnels encadrent les apprenants dès leur retour de cours, du lundi au jeudi pendant les périodes scolaires. Ils leur apprennent à coordonner de manière harmonieuse leurs tâches scolaires, la vie en communauté ainsi que leurs activités de loisirs. Un accent tout particulier est mis sur l’hygiène de vie et l’alimentation. Un éducateur assure la surveillance de nuit, il est présent de 22h à 7h, du dimanche soir au vendredi matin. Lorsqu’un jeune rencontre des difficultés scolaires ou d’organisation, des entretien de coaching et des périodes d’appuis dans les branches générales lui sont proposés. Les éducateurs des Habitats collaborent également avec le corps enseignant du CPNV si cela s’avère nécessaire au bon déroulement de la scolarité de l’apprenant.
équipe éducative
Pierre-André Jeannin, 20.07.61
Responsable pédagogique et éducatif
Licencié en Sciences Sociales à l’Université de Neuchâtel
Pierre-André Jeannin a un parcours professionnel varié dans le domaine du travail social. Après deux ans comme enseignant spécialisé et quatre comme animateur pastoral et assistant social, il se découvre une passion pour le monde de l’éducation. Il y travaille dans un premier temps avec des populations très variées, comme des personnes en situation de handicap physique et psychique ou dans le milieu de la psychiatrie adulte et infantile. Finalement il se concentre sur les adolescents qu’il côtoie depuis 26 ans, successivement comme responsable d’équipe dans un foyer pour jeunes délinquants, dans un centre d’accueil d’urgence et depuis 2007 aux logements communautaires de Sainte-Croix. En 2011 il obtient un Certificat de formation à la Pédagogie professionnelle, lui donnant le droit d’enseigner avec des apprentis.
« Je suis un amoureux de la montagne, particulièrement en hiver. Je pratique plusieurs sports : le ski sous toutes ses formes, le VTT, le volleyball et la marche à pied. Après mes études j’ai passé quatre ans à parcourir le monde lors d’un grand voyage qui m’a fait découvrir l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Sud. J’ai une âme de cinéphile et j’apprécie beaucoup partager les richesses de cet art avec nos jeunes locataires. Une de mes autres passions est la recherche de sens. Je suis persuadé que nous avons tous un rôle à jouer sur cette planète, d’où un intérêt particulier pour l’âge adolescent, moment de prédilection pour les choix importants de la vie. Tous les jeunes qui nous sont confiés ont une grande richesse en eux. Je désire les aider à la découvrir, pour leur bonheur et pour celui de leurs proches. »
Charles Goguely, 18.05.73
Enseignant – éducateur spécialisé
Brevet de technicien supérieur en biotechnologie, licence en gestion de la qualité à la faculté de science de Besançon et diplôme d’éducateur spécialisé IRTS de Franche-Comté
Charles Goguely a enseigné les mathématiques et la physique/chimie durant sept ans dans un établissement public français avec des élèves de 12 à 18 ans. Il a exercé ce métier pendant cinq ans en Guyane française. Il a ensuite travaillé pendant trois ans comme éducateur dans un CER (centre éducatif renforcé) où il accompagnait des mineurs délinquants multirécidivistes en grande difficulté sociale. Il intègre, ensuite, la structure des habitats en 2010 et passe parallèlement son diplôme d’éducateur spécialisé.
« Je suis d’un naturel joyeux et optimiste. J’aime m’entourer de mes amis et de ma famille avec qui je partage mon plaisir de la cuisine, du bien-manger et du bien-vivre. J’aime la nature, les balades en forêt ou en montagne, je suis sensible à l’environnement et tâche d’y prendre soin. J’aime écouter de la musique, je suis ouvert à de nombreux styles et je joue également de la basse, en amateur. Je lis beaucoup et principalement des romans et des BD que je collectionne, comme j’aime collectionner de vieux objets qui encombrent mes armoires. Je vais également au cinéma, à des concerts. Je suis curieux et aime découvrir et apprendre sans cesse de nouvelles choses au contact des autres. C’est pourquoi j’apprécie tout particulièrement le public adolescent car ils sont dans cette phase de curiosité et de découverte si riche en expérience, qu’il me plait d’être à leurs cotés pour pouvoir les guider et les encourager. »
Marie-Marie Antonin, 28.02.1990
Enseignante et animatrice d’ateliers de dialogue philosophique
Marie-Marie Antonin est enseignante pour une association en soutien scolaire. Elle y enseigne les mathématiques, le français et fait de l’aide aux devoirs pour les élèves de 9H, 10H et 11H. Au cœur de sa mission : rendre l’élève acteurs de ses apprentissages.
À la suite de ses études universitaires, elle fait une formation d’animatrice en dialogues philosophique pour enfants, adolescents et adultes. C’est dans une structure de réinsertion professionnelle pour jeunes adultes en difficulté qu’elle a pu dispenser des ateliers pratiques.
Pour elle, développer l’estime de soi, la pensée critique et créative, apprendre à s’écouter et à s’exprimer sont quelques clés essentielles pour établir des relations harmonieuses et naviguer dans la complexité de la vie.
« Je suis une personne d’une curiosité insatiable, appréciant explorer le monde qui m’entoure dans toute sa diversité. Pour moi, le partage d’expériences avec les autres est source d’enrichissement personnel. Accompagner les jeunes vers l’âge adulte est très satisfaisant, car j’apprécie pouvoir guider leurs pas vers ce nouveau défi. De plus leur regard empreint de fraîcheur et d’optimisme m’inspire continuellement.
Je trouve plaisir dans les jeux vidéo, les mangas, et la culture qui en découle. C’est un univers où je puise inspiration et évasion. L’écriture et la lecture prennent une place importante, m’ouvrant à des horizons infinis. Mais c’est dans la nature que je me ressource au mieux, en particulier en forêt, près des rivières ou des lacs, des lieux empreints de beauté et de sérénité.
En somme, je suis avide de sens et de connexion, toujours prête à apprendre et à découvrir, que ce soit à travers les contacts humains, les mots des livres, les pixels des écrans, ou les merveilles de la nature. »