Vivre aux Habitats

Intro

Démarrer ces études à Sainte-Croix

Passer une ou deux années aux Habitats, c’est avant tout se donner les moyens de bien démarrer dans son projet d’études. C’est aussi apprendre à cohabiter agréablement et se faire plein de nouveaux amis pour certainement se lancer les années suivantes vers un projet de vie autonome en colocation. Et finalement, c’est surtout passer du bon temps.

Dans un sondage adressé chaque année aux élèves depuis 2014, presque 9 élèves sur 10 recommanderaient les Habitats à un camarade.

Appuis scolaire

Un prof offert avec la chambre !

Deux membres de l’équipe éducative sont au bénéfice d’une formation d’enseignant. En collaboration avec les professeurs du CPNV nous nous mettons à disposition de nos locataires plusieurs heures par semaine afin de les aider à organiser leur travail scolaire et pour leur donner des cours d’appui dans les branches classiques.

Nous avons accès aux notes sur la base d’une autorisation signée par les parents et le jeune apprenti. Nous sommes dès lors en mesure de prendre avant qu’il ne soit trop tard les bonnes mesures en cas de difficultés scolaires.

Vie quotidienne

Les joies de la colocation

Il n’est pas toujours très aisé de quitter le doux foyer familial pour se retrouver en colocation avec 3 ou 4 inconnus. Partager un espace de vie sous-entend un certain nombre de compétences sociales.

Qui va s’occuper de vider la poubelle, de faire les nettoyages, la vaisselle ? Qu’allons-nous manger demain ? Encore des pâtes ??? Pourquoi dois-je supporter du rap tous les matins au petit déjeuner alors que j’aime le Métal ?

Une bonne entente entre les locataires est le premier élément qui va rendre agréable l’expérience de vie au sein des Habitats. Nous mettons par conséquent une attention toute particulière au suivi des relations et de l’organisation de la vie à l’intérieur des appartements.

Nous organisons des ateliers cuisines et fournissons aux jeunes des suggestions de recettes simples et rapides. Les Habitats tiennent à leur disposition des fours à raclettes, des fours à crêpes, des caquelons et réchauds, un grill pour barbecue, etc.
Des rencontres d’appartement sont organisées régulièrement et nous encourageons les jeunes à se parler, à échanger sur leurs états d’âmes, à se dire ce qui va bien et ce qui va moins bien, à s’entraider et à se respecter.
Nous les rendons aussi attentifs au fait qu’en plus de leurs camarades d’appartement, il y a 34 autres amis potentiels dans la maison. Nos activités sont organisées de telle manière à leur permettre de faire de nouvelles connaissances dans l’immeuble.
Nous veillons particulièrement à l’hygiène de vie de nos locataires et nous sommes attentifs à leurs consommations. Plusieurs actions de prévention sont organisées dans le courant de l’année.

Activités

Il n'y a que les gens ennuyeux qui s'ennuient

Savoir gérer son temps libre de manière saine et créative est un indéniable atout pour la réussite de ses études.

Avec les jeunes nous organisons de nombreuses activités ludiques, culturelles et sportives. Nous les encourageons aussi à proposer et organiser des activités pour leurs camarades.

Les Habitats disposent d’une grande salle de loisirs comprenant : une table de billard, une table de ping-pong, un baby-foot, un punching ball et un home cinéma. Cette salle est aussi utilisée lors de réunions d’informations et elle est équipée pour faire des expositions (photos, peintures, etc.) Trois ordinateurs et deux imprimantes-photocopieuses sont mis à disposition des jeunes.

exemples d’activités

sportives et nature

Fitness, sports d’équipe, VTT, ski et snowboard, ski de fond, montagne, raquettes à neige, escalade, ping-pong, piscine, patinoire, jumpark

Créatives

Organisation d’exposition par les jeunes (peinture, photos, etc.), ateliers de peintures murales, ateliers philosophiques, impro théâtrale

culturelles

Cinéma de Sainte-Croix, ciné-club, théâtre, débats, concerts

ludiques

Billard, bowling, mini-golf, paintball, laser game, escape game, jeux de société, LAN, jeux vidéo

autres

Ateliers cuisine, activités associatives du village, jardinage, rencontres intergénérationnelles (EMS et CAT)

Nous mettons à disposition des skis de fond, des raquettes à neige ainsi que cinq VTT.

VISITES ET RENSEIGNEMENTS

Pierre-André Jeannin

076 595 82 02

pierre-andre.jeannin@cpnv.ch

NOUS ÉCRIRE

Fondation du Balcon du Jura

Case Postale 145

CH-1450 Sainte-Croix

habitats@cpnv.ch

 

ADMINISTRATION ET BAUX À LOYER

Fiduciaire Jaques SA

024 455 24 24

alexandre.jaques@fid-jaques.ch